Qu'est-ce que la Graphologie ?

 

La Graphologie est l'analyse de l'écriture dans le but de déterminer la personnalité d'un scripteur. L'outil graphologique est une technique d'évaluation de la personnalité, qui fait partie intégrante de la psychologie. C'est une discipline développée essentiellement par le français Jules Crépieux-Jamin (entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème).

 

Quels éléments détecte-t-on dans l'analyse d'une écriture ?

 

Tout dépend du champ d'application et du but de l'analyse. Dans une analyse graphologique appliquée au recrutement, l'étude sera fonction d'un poste à pourvoir et d'un profil précis recherché. La rigueur, l'organisation, la vitalité, l'énergie, l'autonomie, l'esprit d'analyse et de synthèse, le sens des responsabilités, la souplesse de comportement, l'adaptabilité, l'écoute, le respect des cadres, le sens relationnel, l'autorité ou encore le style de management seront aisément détectables dans une écriture. Les points forts et les lacunes d'un candidat sont indiqués dans une analyse de recrutement. La Graphologie permet de cerner la plupart des traits de personnalité d'un candidat.

Dans le cadre d'une analyse privée ou dans le cadre d'un bilan de compétences par exemple, il s'agit de mettre en lumière les potentialités d'un scripteur (Points Forts), ses limites (Points Faibles), ou encore les points perfectibles.

 

Quels sont les avantages de la Graphologie par rapport aux autres techniques d'évaluation des candidats ?

 

- Les analyses graphologiques sont peu couteuses par rapport aux autres techniques d'évaluation des candidats (passation de tests notamment).

- Les délais de restitution sont courts (ils dépendent toutefois des graphologues...)

- Peu d'organisation à mettre en place (pas de déplacements), la graphologie se pratiquant par correspondance. Il y a donc simplicité dans la procédure.

- La Graphologie permet de mettre en lumière la plupart des traits de personnalité d'un candidat, notamment des points non décelables à partir d'entretiens de recrutement.

 

La Graphologie s'applique-t-elle à tous types de postes ?

 

En effet, une analyse peut s'appliquer à tous types de postes : cadres et non cadres.

 

Quelle est l'utilité de la Graphologie dans le recrutement ?

 

- L'analyse graphologique de recrutement permet de mettre en lumière la personnalité d'un candidat et ses capacités

- L'analyse appliquée au recrutement permet de déceler les points forts et les points faibles d'un candidat

- L'analyse "colle" au plus près du profil recherché et est donc adaptée en fonction du poste à pourvoir

- Elle indique le niveau d'adéquation entre le candidat et la fonction recherchée

- Elle permet de faire une hiérarchisation entre les différents candidats sélectionnés en short list

 

Quel est le délai de réalisation ?

 

Le délai de traitement varie en fonction des graphologues et de leur réactivité, et également en fonction du nombre de dossiers à traiter et de la formule choisie. JACOB CONSEIL traite les dossiers en 48h en moyenne, cela à compter de la réception des dossiers de candidature.

 

Quel est le coût d'une analyse graphologique ?

 

Le coût varie selon les graphologues, leur expérience, leur renommée et selon les formules proposées. Une analyse graphologique de recrutement se situe à plus ou moins 100 euros. Des formules plus succinctes sont proposées dans la majeure partie des cas.

 

Quels sont les documents nécessaires pour la réalisation d'une analyse graphologique ?

 

- Pour une analyse de recrutement : lettre de motivation manuscrite originale + CV + descriptif de fonction

- Pour une analyse d'ordre privé : un texte manuscrit original d'une dizaine de lignes avec signature + âge + niveau de formation

 

Pourquoi les originaux sont-ils nécessaires ?

 

Les manuscrits originaux sont nécessaires en vue d'une efficacité maximale. En effet, sur des copies ou des scans de documents, les éléments tels que la pression ou la qualité du trait ne sont pas détectables, et l'analyse peut ainsi perdre en qualité.

 

Pourquoi la signature est-elle importante ?

 

Tout document manuscrit doit comporter une signature afin de permettre une analyse qui soit la plus fine et aboutie possible. La signature est un geste spontané où le scripteur apporte une réelle personnalisation dans le geste graphique. La signature doit être comparée avec l'écriture afin de vérifier l'unité des éléments graphiques, ou afin de mettre en évidence certaines ambivalences.

 

Comment la Graphologie s'adapte-t-elle à l'ère de l'informatique et à l'envoi des lettres de motivation par E-mail ?

 

Le Graphologue ou le recruteur ayant l'habitude de faire appel à la graphologie s'adapte afin de disposer d'une lettre de motivation manuscrite des candidats évalués lors d'un recrutement. Différentes techniques peuvent être utilisées :

-  Indiquer dans l'annonce d'emploi l'envoi d'une LM manuscrite

-  Demander aux candidats retenus une LM manuscrite dans un deuxième temps

- Demander aux candidats de rédiger une LM manuscrite lors de l'entretien de recrutement (ou tout test rédactionnel comprenant environ 10 lignes + signature)

 

Quelles sont les différences entre gauchers / droitiers ?

 

Les gauchers ont un geste graphique un peu différent des droitiers. Toutefois, si le graphologue doit être vigilant quant à certains traits graphiques émanant des gauchers, l'analyse ne pose pas de problèmes majeurs. Généralement, le graphologue est averti de cette particularité; si ce n'est pas le cas, le graphologue la détecte le plus souvent rapidement.

 

Mon écriture change fréquemment, comment peut-on l'interpréter ?

 

L'écriture, tout comme une personnalité, n'est pas statique. Elle varie parfois en fonction du stylo utilisé, du support, ou encore de l'humeur et de l'état émotionnel du scripteur. Toutefois, les fondements de l'écriture ne changent pas. Le graphologue a à vérifier le degré de variabilité de l'écriture dans un même document, plus ou moins marquée selon les scripteurs. C'est donc le degré de variabilité, associé à d'autres signes graphiques, qui permettra d'indiquer des tendances positives ou moins favorables.

 

La Graphologie est-elle une science ?

 

La graphologie fait partie du champ des sciences humaines et en particulier de la psychologie. Ce n'est pas stricto sensu une science. La graphologie est empirique, analytique, et en partie analogique. La synthèse entre les différentes composantes graphiques donneront les tendances d'une analyse. La graphologie s'apprend au travers d'un processus au long cours, et ne s'invente pas. On ne s'improvise pas graphologue, on le devient !

 

Je souhaiterais faire appel à un graphologue, lequel choisir ? Et comment le choisir ?

 

L'argument qui consiste à dire qu'on souhaite faire appel à un graphologue proche géographiquement de chez soi ou de sa société ne tient pas. En effet, la graphologie se pratique par correspondance et la distance géographique ne pose pas de problèmes majeurs. Nous conseillons de vérifier son expérience (temps d'activité), son diplôme (plusieurs écoles en France forment des graphologues de manière efficace), s'il fait partie d'un Syndicat de Graphologues (gage de sérieux et de professionnalisme), ou encore lui demander ses références. Vous pouvez également lui demander de vous envoyer des modèles types d'analyses anonymisés pour voir comment le graphologue présente ses analyses et quels sont les points abordés.

 

Un graphologue est-il pyschologue ?

 

Un graphologue n'est pas obligatoirement psychologue. En revanche, les deux disciplines étant assez intimement liées, toute école (insititut privé de formation et d'enseignement) délivrera, en plus des cours de graphologie, une initiation à la pychologie à tout étudiant n'ayant pas de connaissances en la matière. L'idéal, pour un graphologue, est d'avoir une base suffisamment solide en psychologie et une formation dans ce domaine à la faculté est indiquée.

 

Le Graphologue est-il soumis à un code de déontologie ?

 

Oui, tout graphologue en exercice est soumis à un code de déontologie. Vous pouvez accéder à la Charte du S.E.G.P. en cliquant sur le bouton Déontologie en bas de page.

 

La Graphologie est-elle de nature prédictive ?

 

Tout d'abord, tordons le cou à certains préjugés. Contrairement à certaines idées reçues véhiculées parfois, elle est aux antipodes de l'astrologie et de toute autre discipline divinatoire. Le graphologue étudie un document manuscrit (et donc une personnalité) à un instant T, sans pouvoir déterminer le devenir d'un scripteur à long terme. La technique graphologique est un outil d'évaluation de la personnalité, comme tout test de personnalité. L'objectif de toute étude graphologique est de dresser un portrait du scripteur ou d'un candidat (dans ce dernier cas de vérifier la compatibilité entre un candidat et un poste à exercer). La graphologie permet d'analyser le potentiel évolutif d'un scripteur ou d'un candidat (notamment en rapport avec le métier recherché et les capacités globales), mais elle n'est pas de nature prédictive par essence, étant donné que les situations contextuelles sont par définition changeantes et propres à chaque individu.

 

 

 

Vous avez des questions que vous souhaiteriez nous poser ? Alors n'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de répondre à toute question pertinente pouvant apporter une réelle valeur ajoutée à la compréhension de la graphologie.

 

 

 

 

Foire Aux Questions